Quand faire appel à un avocat à Béthune ?

dépôt de marque à l’international en Europe
Comment réaliser un dépôt de marque à l’international en Europe ?
mars 16, 2020

Quand faire appel à un avocat à Béthune ?

honoraires d’un avocat

honoraires d’un avocat

Tout savoir sur les honoraires d’un avocat

L’avocat, connu souvent comme étant un spécialiste du droit, a pour rôle de défendre son client devant la justice. Il propose ses services aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels. Ses compétences sont extrêmement vastes et on sollicite son aide pour de nombreuses situations, notamment pour :

  • Un conseil juridique
  • Une défense à un procès
  • Une certification de document
  • Une assistance lors d’une arrestation

L’importance de faire appel à un avocat

Engager un avocat à Béthune est indispensable quand on souhaite éviter des erreurs qui pourraient causer de lourdes conséquences juridiques. L’intervention de cet expert en droit vise à garantir une sécurité juridique. Dans certains cas, son intervention est utile pour éviter une mise en détention. Ses conseils sont aussi extrêmement utiles quand on rédige un contrat avec une valeur juridique. Il peut s’agir d’un contrat de vente, de mariage, de succession, d’engagement, etc. Un couple peut aussi solliciter ses services pour une procédure de divorce. Il en est de même pour une personne qui a été victime d’une erreur médicale.

Dans certains cas, l’engagement d’un avocat est obligatoire. Il est important de se faire assister quand on est appelé à comparaître devant la Cour d’Appel. La capacité de négociation d’un avocat est indispensable pour obtenir une libération  sous caution ou encore pour négocier une réduction d’amende ou de peine. Pour un prisonnier, un avocat commis d’office sera proposé pour le défendre.

Selon le domaine traité, il est important de choisir un avocat qui maîtrise parfaitement le sujet. En effet, il y a des avocats qui sont spécialisés en droit de succession, divorce, droit de famille, fiscalité, régime matrimoniaux, accident de la route, etc.

Les éléments qui déterminent les honoraires d’un avocat

Les honoraires d’un avocat peuvent varier selon les cas traités. Les tarifs sont aussi déterminés en fonction de la renommée du cabinet d’avocat à Béthune. Parfois, le prix de la consultation est élevé à cause de la complexité de l’affaire. À noter qu’il est tout à fait possible de consulter un avocat auprès de son cabinet, par mail ou encore par téléphone. Pour éviter les surprises, il est plus prudent de définir le tarif à l’avance.  En principe, l’avocat propose une convention d’honoraires qui stipule les modalités de fixation de sa rémunération. C’est une sorte de devis qui permet aux clients de connaître en toute clarté et transparence le coût des prestations. La convention sera signée par les deux parties.

Il existe plusieurs modalités de rémunération d’un avocat. Avec les honoraires forfaitaires, le prix des services est fixé dès le départ et l’avocat n’a pas le droit de faire un surcoût sans l’accord de son client. On retrouve également les honoraires au résultat, c’est-à-dire que le client ne règle pas d’honoraires sans qu’il n’y ait de résultat. Il y a aussi les honoraires au temps passé qui est basé sur un tarif horaire. Et enfin, l’abonnement mensuel et annuel qui est destiné aux entreprises. Ici, la société travaille donc régulièrement avec le cabinet d’avocat. Parfois, il intervient quand un dirigeant ou encore l’expert-comptable de l’entreprise a fait un détournement de fonds. Parfois, l’avocat est au service d’un cabinet d’expertise comptable poursuivi pour fraude fiscale.