Fiche de paye entreprise à Montpellier 34 Occitanie

Fiche de paye entreprise à Montpellier


L’élaboration de fiche de paie qui suit nécessairement l’embauche d’un ou de plusieurs travailleurs salariés, constitue un acte incontournable pour un employeur. Effectivement, la fiche de paie appelée aussi bulletin de paie, constitue la seule pièce écrite, liant l’employeur et l’employé en termes de rémunération du travail fourni. Ce qui explique son importance vis-à-vis, aussi bien de l’employeur que de l’employé. Son établissement se fait suivant des règles définies par la loi mais qui sont amenées à évoluer, suivant les contraintes du contexte en présence ou pour amélioration. C’est même le cas pour l’année 2018 où une nouvelle présentation tant sur les libellés que les rubriques, la rendent plus simple et plus claire. Quoi qu’il en soit, des informations obligatoires, principalement sur l’employeur et sur l’employé restent à figurer dans une fiche de paye, sans oublier celles qui touchent le salaire de ce dernier, notamment les divers montants ainsi que la date du paiement. A cela s’ajoutent d’autres informations comme la mention indiquant au salarié qu’il doit conserver sa fiche de paie pour une durée indéterminée. Sur l’employeur ou l’organisme employeur, doivent être mentionnées, le nom ou la raison sociale, l’adresse, l’immatriculation (SIRET ou SIREN), les codes appropriés (APE ou NAF). Sur l’employé et son salaire, il doit y exister, son nom, le poste qu’il occupe, son niveau par rapport à la classification dans la convention applicable, la période correspondant à la paie, les montants respectifs, de salaire brut, des primes, frais, indemnités, des divers prélèvements, etc., du net à payer après déduction et ajout. Parallèlement, il existe des mentions facultatives ou interdites. L’employeur doit garder le double de la fiche de paie au sein de l’entreprise pendant 10 ans au minimum et il est passible d’amende et de dommages et intérêts s’il ne remet pas sa fiche de paie à l’intéressé. Le salaire peut être payé en espèces, par chèque ou par virement. Au contraire des grandes entreprises, la plupart des PME délèguent la gestion de paie à des experts comptables.

La somme versée au cours du paiement de salaire, constitue un élément sensible dans la mesure où une faute quelconque introduite dans la fiche de paie, peut changer le montant du net à payer. Que ce soit l’entreprise ou le salarié qui soit lésé, la conséquence peut toujours être désastreuse pour l’un que pour l’autre. Vous, dirigeant d’entreprise, ou votre comptable, pense sans doute économiser en vous occupant de la gestion de paie de votre personnel, en élaborant la fiche de paie d’un nouveau recru, en mettant en place les fiches de paie tous les mois, en procédant au versement et en envoyant les fiches de paie aux concernés. Sachez, qu’une petite erreur due au flou sur un terme dans la législation, sur les différentes indemnités, les congés payés, etc., peut vous coûter chère car à toute fiche de paie irrégulière, correspond une amende de 430 euros. Or la législation régissant le salaire, le droit de travail, etc., c’est notre domaine et nos expériences sur des cas similaires, constituent notre atout. Alors, si vous êtes établi sur %ville %, consultez-nous vite!

Avantages ? Fiche de paye entreprise ?


Le bulletin de salaire ou fiche de paie n’est autre qu’un document personnel, servant de pièce justificative de paiement, remis par l’employeur à l’employé, au moment du versement de salaire. Comme le versement de salaire, qui peut se faire de trois façons, en espèces, par virement ou par chèque, la remise de bulletin de paie aussi peut être effectuée en main propre, par voie électronique ou par voie postale. Depuis peu, la remise par voie électronique ne requiert plus l’accord de l’intéressé mais ce dernier en sera avisé. Le salarié doit transmettre à l’employeur, une demande écrite s’il veut une fiche de paie physique. Quoi qu’il en soit, la remise ou l’envoi, doit être sécurisé.

Pourquoi ? Fiche de paye entreprise ?


L’effectivité de l’acte de versement de salaire par l’employeur à son employé, selon la rémunération convenue, est justifiée par un bulletin de paie ou une fiche de paye. Cet acte peut éventuellement, être une source de conflit entre les deux parties. D’ailleurs, selon la loi en vigueur, un employeur peut être sanctionnée par une amende et dommages intérêts en cas de non remise de fiche de paie à son salarié et ce dernier doit conserver sa fiche de paie pour une durée indéterminée. C’est pour ces raisons, que beaucoup des dirigeants d’entreprises confient toutes les opérations liées aux salaires de leurs employés à un Cabinet d’expertise comptable. Il peut s’agir de l’élaboration de la fiche de paie pour chaque employé, de son établissement tous les mois et de leur envoi mensuel. Ainsi, pour éviter toute perte, toute erreur pouvant générer de conflit, faites confiance en notre compétence, comme beaucoup d’entreprises avant vous. Et confiez à notre Cabinet d’Expertise comptable sur Montpellier, la mise en place mensuelle des fiches de paie ainsi que leur envoi à vos employés.