Faire appel à un bureau d’études Thermique RT 2012

honoraires d’un avocat
Quand faire appel à un avocat à Béthune ?
mai 28, 2020

Faire appel à un bureau d’études Thermique RT 2012

un bureau d’études Thermique RT 2012

un bureau d’études Thermique RT 2012

Que propose un bureau d’études thermique ?

Actuellement, tout projet de construction ou de rénovation immobilière doit se conformer à la réglementation thermique 2012 ou RT 2012. Celle-ci vise surtout à diminuer les dépenses énergétiques d’un logement, de même que les factures d’électricité. En outre, elle exige que la consommation d’énergie de maison ne dépasse pas 50 KWhep/m²/an.

L’intérêt de réaliser une étude thermique

La réalisation d’une étude thermique est une étape obligatoire pour pouvoir se conformer aux exigences de la RT2012. Pour ce faire, il est indispensable de faire appel à un bureau d’études thermique RT 2012 (BET). L’objectif est d’analyser la performance énergétique d’un bâtiment. Le BET aide l’architecte et le maître d’œuvre à concevoir un bâti se référant aux normes thermiques et acoustiques. L’étanchéité à l’air doit également être au rendez-vous. A noter que si les conditions de la RT 2012 sont bien respectées, on bénéficie d’un logement confortable et sécurisé.  Par ailleurs, la RT 2012 impose aussi la mise en place de baie vitrée. Sa surface minimale doit être de 1/6 de l’espace habitable.

Avant de réaliser une étude thermique, le BET doit disposer de plusieurs renseignements administratifs. Il doit avoir les détails concernant la surface du bâti et le plan de l’architecte.  Les indications sur traitement de ponts thermiques sont aussi nécessaires. Les coordonnées du maître d’ouvrage doivent également être communiquées. Il en est de même pour les références cadastrales du projet. Les thermiciens devront réalise une descente sur place pour réaliser une étude thermique fiable.

Quel est le rôle d’un bureau d’études thermique ?

Le bureau d’études thermiques RT 2012 doit effectuer un audit énergétique afin de spéculer les besoins du futur bâti. Le BET envoie des thermiciens expérimentés sur le chantier pour réaliser l’étude thermique. Le thermicien tient compte de plusieurs paramètres pour faire son expertise. A priori, il se rapporte au plan de l’architecte et les matériaux que celui-ci projette d’utiliser. Il anticipe même les dépenses énergétiques des futurs occupants. Pour ne pas faire d’erreur, le BET utilise des outils de calculs modernes et performants. Il opte pour des appareils de mesure spécifiques afin que l’étude thermique soit fiable. Il apporte des suggestions pour améliorer au mieux la construction. Les propositions sont intégrées dans son rapport qu’il délivre à la fin de l’étude thermique. Une attestation sera aussi remise pour prouver qu’une étude thermique a été réalisée en début de chantier. Ce document est d’ailleurs obligatoire. Il doit être remis avec les autres dossiers nécessaires à la demande de permis de construire.

Aujourd’hui, beaucoup d’investisseurs effectuent l’achat d’un bien immobilier neuf pour pouvoir le revendre ou le louer.  C’est un business qui offre un rendement très élevé. Néanmoins, quand on dispose plusieurs logements, leur gestion devient compliquée. C’est pourquoi il importe de travailler avec un cabinet d’expertise comptable. L’expert-comptable se charge de gérer ses revenus locatifs. Il s’engage également à calculer la plus-value d’un logement à vendre.