Bilan retraite : à quoi ça sert et quand faut-il le réaliser ?

externalisation de la comptabilité
Externalisation de la comptabilité : se faire aider par un cabinet d’expert comptable
juillet 19, 2023
Agence SEO à Lyon
Quelles sont les prestations d’une agence SEO à Lyon ?
octobre 16, 2023

Bilan retraite : à quoi ça sert et quand faut-il le réaliser ?

bilan retraite

bilan retraite

Vous connaissez sans doute déjà le relevé de carrière. Ce document, remis à chacun par la CNAV, recense vos droits personnels à la retraite. Il résume les trimestres au cours desquels vous avez cotisé pour la retraite depuis votre entrée dans la vie active et les trimestres au cours desquels vous n’avez pas encore cotisé pour la retraite. Toutefois, ce relevé de carrière peut ne pas être exact ou complet. On oublie souvent certaines périodes de sa vie et on a besoin de revérifier, c’est pourquoi de nombreux travailleurs et indépendants décident de faire un bilan retraite.

Pourquoi faire un bilan retraite ?

Une évaluation retraite, également connue sous le nom de « audit retraite », permet de vérifier l’exactitude de votre dossier de travail et de corriger les erreurs, si nécessaire. C’est le moyen le plus sûr de réviser vos droits à pension. Concrètement, un audit de pension consiste à collecter auprès de votre ancien employeur et de l’autorité compétente en matière de pensions les informations (primaires et complémentaires) nécessaires à l’évaluation précise de vos droits à pension.

Cette évaluation permet de déterminer l’étendue de vos droits à pension. Cela peut vous apporter une plus grande tranquillité d’esprit à ce stade de votre vie et vous aider à tirer le meilleur parti de votre pension. Cliquez ici pour en savoir plus sur le bilan retraite.

Alors, quel est l’intérêt d’un audit retraite ?

Les principaux objectifs de cet audit détaillé sont les suivants :

  • Prévoir la date de fin de carrière ;
  • Déterminer les futurs paiements de pension ;
  • Optimiser vos droits à la pension ;
  • Déterminer votre date optimale de départ à la retraite.

Bilan retraite : Pour qui ?

Bien que cette démarche soit généralement utilisée comme un outil permettant aux salariés d’anticiper leur transition après la retraite et aux services des ressources humaines de procéder à une évaluation, ils ne s’adressent pas uniquement aux salariés permanents. Ils s’appliquent à tout le monde, salariés et indépendants.

Vous pouvez bien entendu procéder vous-même à l’évaluation de votre pension. Cependant, pour les personnes qui ont travaillé pour plusieurs entreprises au cours de leur vie professionnelle ou qui ont plusieurs types d’emploi différents, un bilan de carrière peut s’avérer assez décourageant. Dans ce cas, il est préférable de demander l’aide d’un professionnel. En France, EOR (Expertise et Optimisation Retraites) est un spécialiste réputé dans le monde de l’expertise retraite. Ce cabinet peut réaliser plusieurs services tels que les calculs retraite, corrections et suivis auprès des organismes relatifs, liquidation pension, conseils retraite, etc. Visitez son site pour plus d’informations ou retrouver son bureau à l’adresse 36 rue laborde, 75008 Paris.

Comment se passe un bilan retraite ?

Si votre carrière a été linéaire, l’évaluation sera simple et rapide. En revanche, si vous avez eu une carrière atypique ou une période de chômage ou de congé sabbatique, les calculs peuvent être plus complexes et prendre plus de temps. Malgré cette complexité, l’évaluation des pensions suit généralement le même processus. Il y a généralement trois étapes :

  • Collecte des données auprès des employeurs et des organismes d’assurance pension
  • L’analyse du cursus professionnel et les droits à la retraite qui en découlent
  • La formulation de recommandations pour l’optimisation des pensions

Les prestataires de services d’évaluation des pensions sont donc responsables de la collecte et de l’analyse de toutes les informations nécessaires aux futurs calculs des pensions. Il leur incombe donc de détecter et de corriger toute anomalie.

Quand faut-il envisager son bilan retraite ?

Jusqu’à présent, il fallait attendre l’âge de 55 ans pour bénéficier de son relevé de carrière. Mais depuis 2021, il est possible de vérifier votre relevé et demander des corrections en cas d’anomalie. Ainsi, n’attendez pas vos 55ème bougies pour réaliser votre bilan retraite. Commencez plutôt afin de rectifier le plutôt possible les erreurs éventuelles.