Domiciliation d’entreprise à Toulouse : quelle formule choisir ?

chef d'entreprise
Comment obtenir une Certification Black Belt Lean Management ?
décembre 30, 2021

Domiciliation d’entreprise à Toulouse : quelle formule choisir ?

domiciliation d’entreprise

domiciliation d’entreprise

L’immatriculation d’une société au RCS ou Registre du commerce et des sociétés requiert un contrat de domiciliation commerciale. Ce contrat est obtenu uniquement après que le chef d’entreprise ait choisi un siège social. Plusieurs options existent pour domicilier son entreprise dans la ville de Toulouse.

Les différents modes de domiciliation d’entreprise à Toulouse

Un chef d’entreprise peut domicilier sa société à Toulouse auprès de son adresse personnelle. Il s’agit d’une pratique courante chez les jeunes entrepreneurs. La démarche est possible, même si le PDG est un locataire. Par contre, il devra informer son bailleur ou ses copropriétés de cette décision. Malheureusement, l’usage de son adresse comme siège social n’est pas bon pour les affaires. Effectivement, il n’est pas professionnel de recevoir ses partenaires dans ce cadre.

C’est pourquoi il est recommandé de trouver une pépinière d’entreprise. Le lieu regroupe de nombreux professionnels dans divers domaines. La pépinière d’entreprise accompagne les dirigeants d’entreprises sur plusieurs points. Un de ces services concerne la domiciliation. Elle est peu coûteuse et facile, il suffit de trouver une pépinière d’entreprise qui répond à ses besoins et le tour est joué. La durée de la validité du contrat de domiciliation est de 5 ans. C’est largement suffisant pour laisser à sa boîte le temps de se développer et d’avoir son propre local.

Une autre option consiste à faire appel à une société de domiciliation. L’organisme doit être obligatoirement inscrit au Registre du commerce et des sociétés. Une accréditation du préfet du département est aussi nécessaire pour proposer le service. Plusieurs avantages découlent de la souscription à une société de domiciliation. Il y a la simplification de la démarche puisque l’organisme gère toutes  les tâches administratives. Les dirigeants d’entreprises gagnent par ailleurs du temps grâce à son accompagnement. Enfin, il y a l’économie de budget avec des offres compétitives. Les organismes de domiciliation proposent des offres à partir de 3 mois, mais qui peuvent s’étendre sur plusieurs années.

La domiciliation en ligne

Il s’agit d’une prestation proposée par une agence de domiciliation la plupart du temps. La différence avec la formule classique réside dans le fait que toute la démarche se fait en ligne. En d’autres mots, il n’est plus nécessaire de se déplacer pour obtenir le contrat de domiciliation. De surcroît, l’entreprise a le choix entre plusieurs villes pour héberger son siège social. En fonction du site, le dirigeant a le choix entre des adresses à :

  • Paris
  • Nice
  • La Réunion
  • À l’étranger

À noter que la domiciliation dans une ville de renom comme la capitale permet d’améliorer son image de marque. Le tarif de base d’une domiciliation 100 % en ligne commence à partir de 10 euros par mois. Par contre, il faut payer de surcoût pour bénéficier des services tels que la gestion de courrier ou le secrétariat.